Le Prix Laure Nobels est soutenu par le Brabant wallon, province de Belgique où réside la Fondation Laure Nobels. Situé au centre du pays et placé sous la tutelle de la Région wallonne, le Brabant wallon est très fortement polarisé par Bruxelles, dont il est l’extension périurbaine.
Chaque année, un jeune lauréat est récompensé par le Prix Laure Nobels. Les années impaires, celui issu du groupe des 15-19 ans, et les années paires, celui issu du groupe des 20-24 ans.
Le Prix Laure Nobels est activement soutenu par la Province du Brabant wallon qui souhaite ainsi susciter l’écriture et promouvoir la lecture, notamment auprès des jeunes. Chaque prix consiste à introduire l’œuvre sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre.
Auprès de son propre jeune public (qui n’est pas exclusif), le Brabant wallon propose :
- aux jeunes auteurs : écrire un manuscrit et tenter de remporter le Prix Laure Nobels en le proposant à la Fondation Laure Nobels, en privilégiant le roman ou le recueil de nouvelles et en respectant le règlement de participation au concours. L’inscription est totalement gratuite. La Fondation assure une prise en charge professionnelle et financière afin d’éditer le manuscrit du/de la lauréat/e et de distribuer son ouvrage en librairie.
> Toutes les infos sur ce site et notamment sur l’onglet candidatures
- aux enseignants et leurs élèves : lire et analyser un livre publié par la Fondation Laure Nobels et inviter l’auteur en classe pour débattre du contenu du livre et profiter de son expérience.
> Participation aux frais de l’école : 50 euros. Frais de déplacement de l’auteur payés par la Fondation Laure Nobels.
En savoir plus sur le Brabant wallon
Attention : cette page en remerciement au Brabant wallon ne signifie pas que les candidatures et les visites dans les écoles soient réservées aux jeunes du Brabant wallon. Être belge suffit.