Virginie Mouligneaux - Un trou dans la mémoire

Un trou dans la mémoire


Virginie Mouligneaux

En pleine guerre d’Espagne, un homme s’avance devant le peloton d’exécution. Un autre, au fond de son lit, tente de rassembler ses souvenirs, la tête pleine du sourire de Marie. Une femme court à la recherche de son histoire sous le jour cuisant de Jérusalem. Une autre rentre chez elle pour découvrir le palais de son enfance rétréci comme une peau de chagrin.

Où commence le songe, où s’arrête le souvenir ? De quelle part de mémoire et de quelle part d’oubli sommes-nous construits ? À quel point est-on responsable de ses souvenirs, à quel point avons-nous le droit d’oublier ?

Huit nouvelles où se mêlent la grande Histoire, l’actualité la plus brûlante comme des contes rêveurs, afin que chacun y trouve son bonheur, reconnaisse ses peurs et ses émois, s’y sente chez soi.

Plus d’infos

Portrait de la lauréate Virgine Mouligneaux

Lauréate du prix Laure Nobels 2018, Virginie Mouligneaux est née à Huy en 1993. Étudiante en droit et en lettres, elle nourrit une passion pour l’écriture, incarnée notamment par son engagement dans différents collectifs littéraires. La nouvelle qui a donné son titre à ce recueil a déjà remporté plusieurs prix, en Belgique comme en France.