Décomposition - Clarisse Derruine

Décomposition


Clarisse Derruine

Ce printemps-là, il se passe des choses étranges : les mauvaises herbes se répandent dans les rues, la mousse s’immisce dans les jointures, les champignons quittent leurs sous-bois… Bientôt, les premiers murs s’effondrent. Silvio assiste, impuissant, à la dissolution de sa ville, de sa famille et de ses liens avec les autres. Alors que sa sœur s’efforce de reconstruire, il tente de comprendre ce qui les attend. Si les immeubles s’écroulent en même temps que les esprits, que restera-t-il à sauver ? Comment accepter de perdre un monde pour en construire un nouveau ?

Un conte à la fois tragique et merveilleux, subtil constat de la déliquescence d’un univers familier, sur fond de révolution environnementale.

Plus d’info

Clarisse Derruine

Clarisse Derruine est ingénieure architecte. Sa formation l’a amenée à découvrir le parallèle surprenant qui existe entre un projet de bâtisseuse et la fiction littéraire : « Écrire une maison, c’est construire une histoire ». Elle s’est aussi découvert une passion pour le processus créatif qui découle de la résolution d’un problème. Transformation qui exige le plus souvent sa décomposition. Car ce récit est aussi une invitation à poser un autre regard sur le monde vivant qui nous entoure.