image illustrant l'article

À la ferveur de nos nuits


Alizée Seny

Chaque nuit, tel un fantôme, Elise erre dans les rues de Londres. C’est dans ce royaume des ombres que la jeune peintre de talent se sent à sa place. Loin de sa réalité et des tourments qui la tenaillent, dans un monde où, passé minuit, tout devient possible. Au fil de ses promenades nocturnes, des rencontres s’enchaînent, l’étonnent et, souvent, la fascinent. Petit à petit, des certitudes tombent, des brèches s’ouvrent. Et c’est d’un compagnon de route, artiste insomniaque comme elle, que viennent les mots qui soulagent et bousculent sa solitude. Progressivement, Elise reprend goût à la vie…

Alizée Seny nous livre une histoire entre conte et roman, étayée de surprises et de personnages dont les humeurs et les vies intérieures sont décrites avec justesse et réalisme. On sympathise avec eux, on éprouve avec eux, on renaît avec eux. Fort contemporain, ce livre est cohérent, vrai, quelques fois douloureux mais beau. Car la jeune auteure nous entraine dans une aventure urbaine chargée de sens, d’humanité et d’espoir.

Commander ce livre chez l’éditeur

image illustrant l'article

Avec « à la ferveur de nos nuits », Alizée Seny remporte le Prix de la Fondation Laure Nobels 2016. Née en 1996 et originaire de Floreffe (Belgique), la jeune auteure se destinait d’abord aux métiers de la communication avant de bifurquer vers le monde de la santé et du bien-être. Passionnée de cinéma, de musique et de littérature, c’est déjà grande adolescente qu’elle a fait ses premiers pas comme rédactrice et critique d’art. Elle s’implique aussi personnellement dans ces disciplines créatives et, comme par hasard, dans le dessin et la peinture de surcroit. Alizée, Elise, … Elise, Alizée ? C’est un léger vent tropical qui caresse la joue et vous invite à changer d’air. Inspirez et lisez la douce Alizée.